Eric Mercanton, nouveau trésorier de la paroisse a expliqué aux paroissiens présents les principales causes de cette perte. Les appels de fonds lancés l’an dernier n’ont pas suscité autant de générosité que précédemment (-1,3KCHF). Tout comme le bénéfice de la vente du calendrier paroissial, deux fois moindre que celles de l’exercice prédécent. (-2,8KCHF). L’exercice a été grevé par le coût supplémentaire d’une participation annuelle aux frais de location du bureau du diacre de la paroisse (-2,4 KCHF).
Jacques Rouge, rapporteur de la commission de gestion a exprimé le désir de la dite commission de voir réviser à la baisse les cibles cantonale et régionale pour adapter les recettes effectives aux dépenses. Elle remet également en question l’existence du calendrier sous sa forme actuelle et demande au conseil de paroisse de revoir sa politique de levée de fonds et de simplifier sa comptabilité en consolidant ses différents comptes bancaires. Le conseil a été également prié de revoir la rentabilité des fonds investis qui laisse à désirer en cette période où les taux d’intérêts bancaires sont proche du plancher. Il lui faudra trouver d’autres investissements plus rentables pour renverser la vapeur. Et de conclure son rapport en conseillant son éxécutif paroissial de prioriser ses nombreux projets et de mieux gérer ses ressources disponibles afin que la fortune paroissiale ne fonde pas ces prochaines années comme neige au soleil.
Le conseil de paroisse est conscient de la situation et va plancher sur plusieurs projets pour inverser la tendance. La stratégie de levée de fonds sera revue durant ces prochains mois et le représentant paroissial auprès de la région interviendra pour demander une baisse de la quote-part paroissiale reversée aux organisations régionale et cantonale pour enrayer l’érosion des fonds paroissiaux.
L’assemblée a également adopté le règlement d’un nouveau fond dit « de solidarité » valorisé initialement à 77'000 CHF issu de la dissolution de la fondation de la bourse de régie de la paroisse de Savigny-Forel. Cette bourse gérée conjointement par la paroisse et les deux communes éponymes datait de l’année 1611 et avait comme objectif de soutenir les pauvres en offrant des dons principalement en nature. Les nouveaux statuts adoptés instaurent que les bénéficiaires de ce fond doivent vivre sur le territoire de la paroisse et devront fournir tous les documents nécessaires pour prouver la difficulté de leur situation financière. Le montant annuel maximal distribué ne pourra pas dépasser 5'000.- CHF et l’aide prévue ne sera jamais régulière. Un compte-rendu annuel sera rendu lors des assemblées paroissiales printanières. La confidentialité sera garantie quant à l’identité des bénéficiaires. L’assemblée paroissiale sera compétente pour décider de la modification des buts du fonds ou de sa dissolution. L’assemblée s’est conclue par un apéritif sous le soleil printanier de ce début de printemps qui s’est fait tant attendre avec la dégustation du vin d’honneur de la commune de Savigny.
Infos : http://savignyforel.eerv.ch, Vos dons sont bienvenus : CCP 10-7750-2